« Ceci est mon corps »

Médiation artistique et culturelle

En binôme avec Saïda Naït-Bouda, chorégraphe et Mariama Diallo, psychologue.

De la pratique des danses traditionnelles comme approche du bien-être et de la santé.

De tous temps les peuples ont inventé des danses qui expriment à la fois leur appartenance culturelle et leur manière de célébrer des moments particuliers tout au long de la vie.

Dans leur ensemble, les danses traditionnelles constituée d'1 ou 2 mouvements et des rythmes qui les accompagnent, sont de fait l'expression de l'être dans son environnement géographique, culturel, spirituel et symbolique.

Dans leur particularité, elle sont soignantes et régénérantes, tant par la régulation des rapports des individus dans la communauté, que de leur pratique même qui stimule et soigne le corps autour de point particulier : renforcement pelvien, libération des tensions,réveil des articulations, enracinement et verticalité, conscience de soi dans l'espace,...

 

Le projet

Le projet "Ceci est mon corps" à pour objectif de mettre en oeuvre des ateliers de danse et d'échanges pour les femmes ne fréquentant pas les structures culturelles.

 

Contenu

Pratique de la danse

Le programme se focalise autour de 3 grands thèmes de danses traditionnelles universelles : les danses pelviennes et danses matriarcales, les danses de transe et de guérisons, les rituelles.

Moment d'échanges

La pratique de la danse ouvre à l'expression et au ressenti. La parole s'ouvre. Une confiance entre femmes s'installe.

 

Objectif

Redonner aux femmes le désir de se réapproprier leur corps dans une pratique de bien-être et de santé. Valoriser les connaissances dans un dialogue interculturel. Ouvrir le regard sur les pratiques physiques et sportives des adolescentes. Sensibiliser à la culture.