SPECTACLE PARTICIPATIF

Rituel | MATRIMOINES INTANGIBLES

Performance de danse / Pratiques collectives / échanges.

Selon l'organisation, le public est exclusivement féminin ou mixte. A partir de 11 ans.


extrait
Cliquez sur l'image pour avoir un extrait vidéo de Matrimoines Intangibles hors les murs.

 

« Subissant, contraintes, violentées même, les femmes depuis la nuit des temps ont inventé des rituels pour garder au cœur l'art du toujours vivre. Inventant un jardin avec un seul pétale de rose, recréant un espace magique avec un petit brasero d'encens, pratiquant le mouvement pour soigner l'esprit et le corps, elles ré-inventent la célébration de la vie et de la beauté.

J'en ai rencontré quelques unes. Fortes de leur jeunesse ou percluses, cloîtrées. Esclaves. Empêchées...ou libres, Chacune à sa façon m'a donné un trésor. Et je pense à elles. Mes sœurs dans le monde ».

 

Danseuse et chorégraphe nourrie aux sources des danses rituelles et extatiques en Afrique du Nord, Saïda Naït-Bouda nous emmène dans un rituel chorégraphique d'aujourd'hui - à pratiquer ou à contempler - qui s'inspire des héritages que les femmes de ces contrées lui ont transmis.

 

Au croisement des cultures, Saïda Naït-Bouda nous propose une exploration de nouveaux champs d'expression autour des matrimoines ancestraux en trois temps :

 

- Une performance de danse ;

 

- Un moment de pratiques collectives où portées par la puissance d'évocation et bercées par les rythmes magiques, les membres du public qui le désirent sont amenés progressivement à entrer dans le cercle de célébration de la terre ;

 

- Un temps d'échanges où la chorégraphe parlera de ses rencontres avec les femmes qui ont jalonné son parcours initiatique.