Mets les voiles

L'art du drapé d'une chorégraphe voyageuse

Spectacle pluridisciplinaire pour 1 danseuse/conteuse.



Avec Mets les voiles, Saïda Naït-Bouda, danseuse et chorégraphe, croise les disciplines pour créer une forme spectaculaire autour du drapé en Méditerranée.

 

"Mets les voiles", est un spectacle participatif autour du drapé concocté par Saïda Naït-Bouda de la compagnie L'autre danse. Ce véritable concept, à découvrir en famille, mêle à la fois un spectacle de danse, - créé autour de l’iconographie du drapé en Méditerranée –, une pratique collective du drapé – dans le jeu du costume et du déguisement–, un moment de danse en groupe - créé par tous les mouvements du vent dans les voiles et un conte.

 

Un moment autour d'un objet magique pour se rassembler, connaître, se réjouir, et partager.

 

Pour les grands et les petits !

 

Comment parler du voile – en langue française, le mot désigne à la fois le signe d’appartenance religieuse et l’étoffe drapée, pièce de tissu non cousue et base du costume traditionnel antique – et recréer un lien oublié ? Comment redonner à cet objet immémorial son sens historique ? Comment transmettre et expérimenter ensemble un regard neuf, -affranchi des abus de la communication - celui qui renoue, rassemble et façonne des mondes ? C’est au cœur de toutes ces questions que ce spectacle réinterroge de manière festive nos rapports avec l’histoire, la civilisation et les métissages en Méditerranée.


Télécharger
Téléchargez le descriptif complet. Spectacle, action culturelle, recherche artistique, présentation de l'artiste.
Mets les voiles_dossier artistique.pdf
Document Adobe Acrobat 890.8 KB

Conception, interprétation et chorégraphie Saïda Naït-Bouda.

Collaboration artistique Cinzia Menga

Costume Raphaelle Sinaï


Production L'autre danse.

Accueil en résidence Saïda Naït-Bouda est accueillie en résidence au Centre social Archipelia (75).

Accueil en répétition Free Dance Song, La ligue de l'enseignement/Centre des Amandiers.

Présentations publiques

La médiathèque musicale de Paris (75). Le festival Bains de rue, Clichy (92). Bibliothèque Place des Fêtes, Paris (75). La ligue de l’enseignement, Paris (75) Le Centre Archipelia (75) La fête du Vivre Ensemble, Moulins (03) Le centre Annam, Paris (75).

 

Rendez-vous     |    Création     |    Transmission   |   Partage   |   Bio   |   Voyage   |