Grand stage à Paris

Danse El Hâl |Transe et vie

Une pratique où la danse est un moyen d'expression

du corps et de l'esprit.

Le Hâl est l'état de présence intense que recherche les participants des danses rituelles et extatiques. Dans une approche contemporaine, Saïda Naït-Bouda crée une méthode autour de ces savoirs par la Danse El hâl. Un art de la présence où les participants, hommes ou femmes, sans restriction de niveau, peuvent expérimenter ce qui en fait l'essence et le sens : ancrage, ressourcement, intériorité dans le collectif, connexion à soi et aux autres, nouvel élan et transformation.

 

Une inscription sur un week-end ou sur le stage complet.

 

> 13 au 14 juillet | Ateliers techniques et artistiques

2 jours d'exploration des fondamentaux de la pratique : enracinement, fluidité, énergie, centrage, souffle, espace, connexion et présence.

 

> 15 au 19 juillet | Recherche et création.

Improvisations sur le mouvement répétitif, travail sur le rythme et le souffle, états de corps sont les composantes de cette 2ème partie de stage. La recherche est orientée vers une composition collective allant de l'exploration du mouvement archaïque à la création contemporaine.

 

Un programme qui se développe en plusieurs étapes d'expérimentation

> L'Adama

Un échauffement propre à la danse EL hâl où les participant(e)s enchaînent une succession de figures portées par le souffle. Une bonne introduction à la pratique par l'enracinement, l'ancrage, la verticalité dans le plaisir d'un mouvement fluide et connecté.

 

> Traversée des danses rituelles d'Afrique du Nord

On s'immerge dans la pratique du mouvement brut des danses rituelles - Gnaoua, Zar, Hadra, Derviche, Bendou, Takembé,... -. Leurs relations aux forces cosmiques libèrent nos corps et renouvelle nos énergies.

 

> Présence et ritualité

- Un temps de recherche en improvisations sur la base des notion de mouvement répétitif, rythme, souffle, rapport à la musique et états de corps.

- Un temps de danse orienté vers une composition collective où chacun et chacune d’entre nous peut s’exprimer dans la partie de soi la plus profonde.

 

Renseignements

pratiques

Horaires

Samedi 13 au dimanche 14 juillet

> 11h00 -14h00 et 15h30-18h30

Lundi 15 au vendredi 19 juillet

> 11h00-13h30 et 14h30-17h00.

Lieu

Paris.

 

Tarifs

Le week-end de 12 heures: 180 €. 

Le stage complet de 37 heures : 370 €.

Modalités d’inscription

Par paiement des arrhes selon votre option Le reste le jour du stage.

> Par billetterie électronique sécurisée sur ce lien

> Par courrier.  Nous contacter.

 

Publics

Les personnes, passionnées de danse, praticiens des techniques énergétiques, artistes des arts vivants, intéressées par le ressenti dans le mouvement, la présence scénique et l’enracinement, les les arts traditionnels, les pratiques collectives et la mise en espace rituelle.

 

Une méthode en 7 fondamentaux

qui se pratique en relation

avec les éléments cosmiques

> Enracinement

> Fluidité

> Energie

> Centrage

> Souffle

> Espace

> Connexion



Télécharger
Le dossier de présentation de la méthode El hâl
Plaquette formations El hal.pdf
Document Adobe Acrobat 1.7 MB