Rituel de femmes

Voyage initiatique autour des rituels berbères

Organisation sur demande dans les structures et associations. Déplacement France et Etranger.


De tous temps les peuples ont inventé des rituels qui expriment à la fois leur appartenance culturelle et leur manière de célébrer des moments importants tout au long de la vie. Dans leur particularité, elles sont soignantes et régénérantes, tant par la régulation des rapports des individus dans la communauté, que dans leur pratique même qui stimule et soigne le corps.

 

Danseuse et chorégraphe ayant basé ma recherche aux sources des danses de transe et rituels d’Afrique du Nord, je propose ici un voyage initiatique dans les danses et rites féminins propres à ces régions.

 

Dans une approche corporelle et rituelle très orientée vers la connexion à soi et au groupe, nous nous initions à l'essence et le sens de ces rituels féminins : se soigner, retrouver la puissance du ventre par un mouvement ancré à l'énergie de la terre, se régénérer par la pratique des danses extatiques et de transe, se connecter à la force des éléments cosmiques, le tout dans un esprit de solidarité féminine.

 

Un voyage qui se développe en une succession d'expériences

 

Histoire et pratique de l’encens

Composée de résines et plantes naturelles à partir de recettes ancestrales arabo-berbères, les fumigations sont, entre autre, l'occasion d'ouvrir le rituel. Peu à peu les bienfaits se font ressentir: relaxation, ouverture, détente. Et c’est dans le silence que la dynamique de groupe s’installe.

 

Inspiration par les danses berbères

Les danses Chaouis, pratiquées dans la région de l'Aurès en Algérie, sont basées sur un mouvement pelvien très puissant profondément ancré à l'énergie de la terre. Portée par l'esprit des danses matriarcales de célébration de la fécondité, nous approchons les savoirs ancestraux des femmes pour soigner leur périnée tout en l'intégrant dans un acte artistique et collectif.

Les danses extatiques et de transe féminines (hadarrates) renouvellent nos énergies et nous mène vers le Hâl, état de présence intense pratiqué dans les cérémonies soufies.

 

Le rituel de danse

Le rituel individuel. Le rituel s'ouvre par la fabrication du Bendou (arbre symbolique de fertilité). Offrande, poésie, encens, danse sont mis en espace pour composer un rituel individuel de célébration.

Le rituel collectif. Immergée dans la force et la puissance du mouvement, nourrie par les expressions individuelles, la danse collective ouvre à l'état extatique. Chacune selon expérience exprime la partie de soi la plus profonde.

 

Une transmission

Le cercle de femmes "Autour des rituels berbères" est un moment de transmission de connaissance pour comprendre, expérimenter ce que les rituels ancestraux peuvent nous apporter. En laissant raisonner les sensations et les impressions qu'ils nous procurent pendant et après le stage, nous sommes guidées vers le chemin de notre féminité active, puissante, régénérante et solidaire.



Avant l’atelier

Prendre un petit déjeuner copieux

A prendre avec vous

Un porte encens (Petit brasero en terre cuite, coupelle en terre vernissée, brule parfum.... ). Attention: ce qui compte c'est qu'il ne conduise pas la chaleur. Testez le avant de venir. Si vous n'avez pas de porte encens, les brule parfum font l'affaire et on en trouve à un prix mini dans les bazars. Exemple ici

Votre tenue
Portez une tenue confortable dans laquelle vous vous sentirez à l’aise et belle. Attention il y a des exercices au sol.

 

Collation

Nous faisons une pause conviviale au milieu du rituel où nous partagerons ce que chacune de nous aura apporter. Merci d'apporter fruits frais, fruits secs, salades, jus, boissons, laitages... et ce que vous voulez !

A disposition, une cuisine équipée d'un micro-onde, bouilloires et cafetière électrique.

Nous fournissons

Des voiles sahariens (mlerfe) pour le rituel.

Le mélange d'encens berbère en grain.

Les charbons

Le thé, le café.


M A S T E R   C L A S S E S   &    F O R M A T I O N S   P R O . . .