Une transmission et un partage dynamique de savoirs ancestraux.
Ni atelier de folklore, ni rituel sacré, ni technique de danse.
Un voyage collectif où chacune de nous régénère le lien - coupé ou actif - avec son ventre.
A Sidi Kaouki, à 22 kms de Essaouira, Saïda Naït-Bouda, chorégraphe voyageuse, vous propose un séjour d'initiation aux rituels berbères sur leurs terres d'origine.
De tous temps les peuples ont inventé des rituels qui expriment à la fois leur appartenance culturelle et leur manière de célébrer des moments importants tout au long de la vie. Dans leur particularité, ils sont soignants et régénérants, tant par la régulation des rapports des individus dans la communauté, que dans leur pratique même qui stimule et soigne le corps et l’esprit.
Saïda Naït-Bouda, danseuse et chorégraphe, ayant basé sa recherche aux sources de ces savoirs en Afrique du Nord, vous propose ici un voyage initiatique où chacune d’entre nous, vient puiser, s’enrichir et revivifier des pratiques profondément inscrites dans notre mémoire collective.
Une recherche et une transmission qui s’appuie sur un regard anthropologique
La recherche s'appuie sur les arts traditionnels d'Afrique du Nord, le féminin de l’être, l’ancrage à la terre, les rites de célébration de la terre, les mythes Amazighs (berbères), les rituels à caractère mystique et thérapeutique et particulièrement Gnaouas et hadras de transe féminines, l’encens et l’aromathérapie.
Une initiation à l'essence et au sens des rituels de célébration de la terre
Les danses Chaouiya, pratiquées dans la région de l'Aurès en Algérie, sont basées sur un mouvement pelvien très puissant profondément ancré à l'énergie de la terre. Portée par l'esprit des danses matriarcales de célébration de la fécondité, nous approchons les savoirs ancestraux des femmes pour soigner leur périnée, développer la puissance du ventre, tout en l'intégrant dans un acte artistique et collectif.
Un rituel réinventé
Les danses extatiques et de transe féminines et mixtes (hadras) renouvellent nos énergies en relation avec les éléments cosmiques et nous mènent vers le Hâl,(état d présence divine en langue arabe), un état de présence intense où notre corps, notre esprit... et notre coeur sont associés.
Le public
Les femmes intéressées par la puissance de l’énergie vitale, le kundalini, la fluidité, la célébration, l’ancrage à la terre, la puissance énergétique, l’intériorité dans le collectif, l’encens, le rituel.
__________________________________________________
Le rituel de femmes Initiation aux rituels berbère est une déclinaison de la Danse el Hâl, un art du mouvement fondé aux sources des danses rituels et extatiques d'Afrique du Nord dans une
approche universelle ouverte à tout le monde.