Séjour de femmes

Initiation aux rituels Berbères à Essaouira

Dates en cours d'organisation


Une transmission et un partage dynamique de savoirs ancestraux.

Ni atelier de folklore, ni rituel sacré, ni technique de danse.

Un voyage collectif où chacune de nous régénère le lien - coupé ou actif - avec son ventre.

 

A Sidi Kaouki, à 22 kms de Essaouira, Saïda Naït-Bouda, chorégraphe voyageuse, vous propose un séjour d'initiation aux rituels berbères sur leurs terres d'origine.

 

En dehors des ateliers, chacune sera libre de flâner, profiter de la nature, découvrir d’autres activités : surf, planche à voile, monter à cheval, faire des balades sur cette plage qui s’étire à l’infini, visiter la région, ou tout simplement ne rien faire !
Saïda partagera aussi avec nous les secrets d’une mythique Essaouira qu’elle connaît si bien et nous emmène à la découverte des échoppes de produits culinaires et de beauté, de bijoux, du marché au poisson...

De tous temps les peuples ont inventé des rituels qui expriment à la fois leur appartenance culturelle et leur manière de célébrer des moments importants tout au long de la vie. Dans leur particularité, ils sont soignants et régénérants, tant par la régulation des rapports des individus dans la communauté, que dans leur pratique même qui stimule et soigne le corps et l’esprit.

 

Saïda Naït-Bouda, danseuse et chorégraphe, ayant basé sa recherche aux sources de ces savoirs en Afrique du Nord, vous propose ici un voyage initiatique où chacune d’entre nous, vient puiser, s’enrichir et revivifier des pratiques profondément inscrites dans notre mémoire collective.

 

Une recherche et une transmission qui s’appuie sur un regard anthropologique

La recherche s'appuie sur les arts traditionnels d'Afrique du Nord, le féminin de l’être, l’ancrage à la terre, les rites de célébration de la terre, les mythes Amazighs (berbères), les rituels à caractère mystique et thérapeutique et particulièrement Gnaouas et hadras de transe féminines, l’encens et l’aromathérapie.

 

Une initiation à l'essence et au sens des rituels de célébration de la terre

Les danses Chaouiya, pratiquées dans la région de l'Aurès en Algérie, sont basées sur un mouvement pelvien très puissant profondément ancré à l'énergie de la terre. Portée par l'esprit des danses matriarcales de célébration de la fécondité, nous approchons les savoirs ancestraux des femmes pour soigner leur périnée, développer la puissance du ventre, tout en l'intégrant dans un acte artistique et collectif.

 

Un rituel réinventé

Les danses extatiques et de transe féminines et mixtes (hadras) renouvellent nos énergies en relation avec les éléments cosmiques et nous mènent vers le Hâl,(état d présence divine en langue arabe), un état de présence intense où notre corps, notre esprit... et notre coeur sont associés.

 

Le public

Les femmes intéressées par la puissance de l’énergie vitale, le kundalini, la fluidité, la célébration, l’ancrage à la terre, la puissance énergétique, l’intériorité dans le collectif, l’encens, le rituel.

 

Une Initiation aux rituels berbères en 2 temps
---->  Un temps d'expérimentation : échauffement propre à l'éveil et au renforcement de la puissance du périnée, apprentissage du mouvement pelvien issues des danses chaouiyas, danses collectives de célébration de la terre en relation aux éléments cosmiques, ancrage et verticalité , puissance du ventre et océan d'énergie, connexion à soi et aux autres, partages de savoirs ancestraux.
---->  Un temps de ritualisation : Une mise en situation rituelle où chacune de nous s'implique dans un moment de célébration dans notre énergie démultipliée par celle du groupe.
Les pratiques se déroulent tous les matins dans la résidence même qui est équipé d’une salle avec parquet et d’une terrasse qui nous permet de pratiquer en plein air en admirant la mer.

Les informations pratiques
Dates : En cours d'organistion.
Hébergement : Nous logerons en bord de la mer avec vue sur cette magnifique plage atlantique. Les stagiaires pourront partager à deux un appartement 2 pièces (chambre et salon avec cheminée) également équipé d’une cuisine. Une piscine est à notre disposition !
Nous avons choisi de faire le stage hors vacances scolaires pour bénéficier de meilleurs prix pour les billets d’avion.
Tarif : 20 heures de pratiques, hébergement en appartement pour 2 personnes à partager avec un/e autre stagiaire, petit-déjeuner complet et copieux.
700 euros. 600 € pour une inscription avant la fin du mois de la date du lancement.
Le vol :
> Pour une arrivée à l'aéroport d'Essaouira. Le billet d’avion (et le transport depuis l’aéroport) est à la charge du stagiaire. Le billet direct pour Essaouira est aujourd’hui à 129 euros aller-retour avec Transavia a départ de Paris. Transfert aéroport 20 € environ le taxi à diviser par le nombre d'occupants.
Vous pouvez également venir par Marrakech avec une liaison Marrakech / Essaouira en Bus (2h30).

 

Comment se passe l’inscription
Contactez nous pour connaître les modalités d'inscription à contact@saidanaitbouda.com

 
__________________________________________________
Le rituel de femmes Initiation aux rituels berbère est une déclinaison de la Danse el Hâl, un art du mouvement fondé aux sources des danses rituels et extatiques d'Afrique du Nord dans une approche universelle ouverte à tout le monde.

Pour en savoir plus sur El hâl et la méthode de Saïda Naït-Bouda, cliquez sur ce lien