Atelier chorégraphique régulier

InTranse El hâl. Le drapé & le mouvement

Conservatoire du 20ème. Tous les vendredis de 10h15 à 11h45. Un atelier organisé dans le cadre de l'Ecole FreeDanceSong. freedancesong@free.fr

Un atelier basée sur la danse d'InTranse El hâl pour préparer le corps à une technique riche et sensible avec le drapé en mouvement.

Fluide et somptueux, le drapé en mouvement nécessite d'appréhender le tissu comme un partenaire de la danse à qui le danseur ou la danseuse donne vie dans un jeu subtile permanent.

Le corps bien préparé par la danse d'InTranse El hâl, l'art de la présence et la connexion ; explorant et expérimentant la technique du drapé dans sa matière et dans sa fluidité en mouvement ; nourri-e-s par l'histoire et les métamorphoses du drapé de la Grèce antique au Sahara ; chaque participant-e progresse dans un univers riche et foisonnant.

 

Un atelier progressif en 3 temps

 

---> Préparation du corps par l'Adama, un échauffement propre à la danse d'Intranse El hâl. Par un enchaînement de figures portées par le souffle en relation aux points cardinaux on aborde les notions d'ancrage, de verticalité, de relation aux points cardinaux dans un corps sensible et connecté.

 

---> Technique du drapé avec un travail sur le rapport entre posture du corps et drapé en mouvement.

 

---> Composition chorégraphique qui s'inspire de la création "Mlerfe, métamorphose du drapé en Méditerranée".

 

Une recherche qui s'appuie sur l'InTranse et le drapé de la Grèce antique à la Méditerranée

La recherche s'appuie sur l'art du drapé en Afrique du Nord et en Méditerranée, les travaux de G. Gatian de Clérambault, l'histoire du costume antique, le drapé académique, le placement du corps comme soutien du drapé, la recherche autour de la matière, la notion d'objet magique dans le théâtre.