Régénérer les liens - coupés ou actifs - avec son ventre dans une expérience rituelle entre l'intériorité et le collectif.
Informations pratiques en bas ou à droite de la page
Saïda Naït-Bouda, danseuse et chorégraphe, ayant forgé sa recherche aux socles des rituels féminins en Afrique du Nord, propose une exploration du féminin ancré qui en garde l'essence et l'esprit : lien alchimique avec la terre, rituels d'auto-soin, verticalité et relation à l'environnement, intériorité dans le collectif, ressourcement et transformation.
Un pratique progressive et évolutive qui amène les participantes à évoluer selon leur corporalité et leur sensibilité.
- Des moments d'échanges dynamique sur l'approche de la méthode el hâl.
- Des échauffements et préparation du corps spécifique à la danse el hâl.
- Prise de conscience, éveil et renforcement du périnée, alignement et verticalité
- Expérimentation et exploration des danses archaïques issues des danses de fertilité et de célébration de la terre et des danses extatiques.
- Initiation au Bakhour, mélange d'encens en grains, dans un parcours sensoriel individuel
- Port du drapé pour renforcer l'ancrage au sol.
- Mise en oeuvre d'un rituel - collectif et individuel - selon le thème de la journée.
Un programme progressif élaboré à partir de la méthode El hâl
De la lamentation à l'Intranse*
Espace infini, espace sacré
Une expérience des mouvements issus des rituels à visée thérapeutique ou extatique. Le mouvement très ancré à la terre, répétitif et collectifs, nous relient aux éléments cosmiques, libèrent nos tensions et renouvellent nos énergies. Peu à peu chacun-e de nous pratique "l'art des larmes".
(*) L'intranse est une pratique des mouvements répétitifs où ne s'agit pas de partir en transe mais de développer présence et connexion.
Entre intériorité et collectif
Dans une communication intense entre l’espace intérieur infini - le corps sacré - et l’espace extérieur - les autres femmes ; un rituel de passage se dessine. Débarrassées des représentations sociales, les femmes se rencontrent dans un ailleurs universel, où chacune d'entre elle peut exprimer- dans et avec le groupe - la partie de soi la plus profonde.
Régénérer les liens - coupés ou actifs - avec son ventre
La danse et le périnée
Préparation du corps à la prise de conscience et au renforcement du périnée. Puissance du ventre et ancrage à l’énergie de la terre par l’expérimentation des danses pelviennes (assises et debout) et des rituels de célébration de la terre.
S'immerger dans un rituel personnel
Du mouvement archaïque à la création
Mettant en jeu les acquis des expériences vécues pendant les ateliers précédents, les participantes sont guidées pour explorer leur propre monde symbolique et imaginaire.
Un processus progressif, sans contrainte, qui s'élabore pas à pas au plus près de sa corporalité, dans un véritable voyage vers soi.
Autour de l'encens
Parcours sensoriel et aromathérapie
Une initiation au BAKHOUR, mélanges d'encens en grains d'Afrique du Nord composés de résines, plantes et parfums. Munies de leur propre porte-encens, les participantes seront invitées à ressentir les bienfaits. de l'encens en grain.
Port du drapé
Majesté de la posture
Fluide et somptueux, le port du drapé nous entraîne dans une autre dimension de la posture. Nous isolant dans les exercices individuels ou au contraire nous rapprochant dans les exercices collectifs, il nous permet de placer nos pratiques dans un espace hors du temps.
Informations pratiques
Email : gillot.delphine@hotmail.fr
Stages de 2 jours à Paris.
Dates
15-16 octobre | 21-22 janvier | 18-19 mars | 27-28 mai
Tarifs 240 €
Horaires 11h-18h. Accueil 1/4 d'heure avant.
Lieu Palais de la femme. 94, rue de Charonne. Paris 11ème.
Retraite à Essaouira - Maroc
Dates 4 au 11 novembre 2022
Lieu Essaouira.
Retraite en Normandie
Dates 8 au 14 juillet 2023
Lieu Le tapis vert. Lalacelle.