Stages

Danse de transe et rituel

Danses rituelles, état de présence, chemin de l’extase, savoirs ancestraux... les danses extatiques et de transe explorent les patrimoines intangibles de l'humanité.

 

Saïda Naït-bouda propose des chemins d'exploration de ces savoirs à partir de sa méthode El hâl, art du mouvement fondé aux sources des danses de transe.

 

Il n'agit pas de partir en transe, les cours ne sont pas des cérémonies, mais d'explorer les mouvements de ces danses pour enrichir sa danse en conscience,  sensibilité et communication.

 

Une approche universelle des danses de transe en 3 temps

 

10h30 - 11h00  Autour de l'encens

Composée de résines et plantes naturelles à partir de recettes arabo-berbères, les fumigations sont l'occasion d'ouvrir le rituel. Peu à peu leurs bienfaits agissent : relaxation, ouverture, détente. Dans le silence une dynamique de groupe s'installe.

 

11h00 - 14h00 Traversée des danses de transe

Une mise en situation par les danses emblématiques soufies — gnaoua, zar, derviche, deba— , pour s’immerger dans la pratique du mouvement. Par un enchaînement ininterrompu de figures issues de ces danses, les participant-e-s sont amené-es à en développer le sens et l'essence : puissance énergétique, enracinement, fluidité, rapport aux éléments cosmiques, relation aux points cardinaux, dans une danse collective où le corps, l'esprit et le coeur sont associés.

 

15h30 - 18h30  Le rituel en danse (accessible aux personnes qui ont suivi la séance du matin)

Guidés par les principes de base d'un rituel - symbolique, lieu, temps, - les participants sont invités à créer une composition de groupe autour de 3 axes complémentaires : connexion, espace, créativité. Chacun selon son niveau et son objectif s'implique dans un rituel collectif revivifié.

 

Un programme différent à chaque séance

Les personnes qui sont déjà venues aux ateliers sont invités à revenir. Le programme est très riche et les contenus sont différents à chaque séance. Les bases et les éléments fondamentaux sont travaillés à chaque fois  et s'enrichissent d’éléments différents - constitution du groupe, orientation autour d'une danse particulière, inspiration et création, enrichissent la danse et donne à expérimenter une étape de notre évolution.

 

Informations pratiques

Dates

19 mars | 21mai | 2 juillet 2017

Public

Hommes et femmes sans restriction de niveau. Personnes passionné(e)s de danse, art-thérapeutes, performers, intéressé(e)s par la spiritualité dans la danse, la présence scénique, la pratique de danses collectives, la mise en espace rituelle.

Tarifs

La journée de 6 h : 80 €. La séance de 3 h : 45 €.

Chômeurs/étudiants : -20 %. Rsa - 50%

Modalités d'inscription

Par paiement des arrhes de 30% selon la formule choisie, le reste le premier jour du stage.

> Par billetterie électronique sécurisée sur ce lien

> Par courrier, nous contacter.

 

En savoir plus sur El Hâl

Sur ce lien


Le stage du 2 juillet est organisé dans le cadre des stages d'été GRAND WEEK-END DE STAGES - VOYAGES DANS LES DANSES EXTATIQUES ET DE TRANSE à Paris du 30 juin au 2 juillet. En savoir +


Rendez-vous     |    Création     |    Transmission   |   Partage   |   Bio   |   Voyage   |