Archi Dansé !

« L'architecture, c'est la pétrification d'une culture ». Jean Nouvel.

 

 

A 20 ans, je ne cessais d’arpenter les rues de Paris. J’étais pauvre, je marchais sans fin, J’arrivais par la gare Saint Lazare, jusqu’aux invalides, je traversais cette avenue immense.

 

Toute imprégnée de la perspective grandiose, des édifices qui construisaient le ciel.

J’allais, j’allais, jusqu’à la Seine.

Et je me disais : Cette beauté est à moi. Elle existe parce que je la regarde.

Rejoignant les alentours de Notre Dame, qui est comme le dit le poète, la pierre/livre qui parle aux gens et leur raconte leur histoire et le monde où ils vivent.

 

C’est de là sans doute, qu’est né ma conception de l’espace dans ma recherche chorégraphique. Penser le mouvement en étroite connexion avec un espace culturel et comme émanant de lui.

 

Quand l’institut du monde arabe m’a demandé de proposer quelque chose en lien avec le Printemps de la danse, j’ai immédiatement pensé à un projet qui relierait l’architecture et la danse.

 

Voilà comment est né Archi dansé !, un parcours chorégraphique participatif de l’institut en résonance avec la conception de l’espace dans le monde arabe.

 

Une approche sensorielle où les participant-e-s expérimentent dans une spirale ascendante ce qui seraient les clés de cet espace. Une première étape consacrée a l'expérience de la verticalité, l’intériorité dans le collectif, l’ancrage et la relation aux éléments cosmiques, la fascination pour la géométrie, la contemplation, la poésie. Pour finir par un moment d’explosion de toutes ses sensations dans une danse collective.

 

Dialogues entre les corps et l’espace, la culture occidentale et le monde arabe, un voyage à danser insolite, cassant les barrières entre le savant et le populaire.

 

Archi dansé !

Le 23 mars à 15h00.

Sur réservation.

Institut du monde arabe.

 

En savoir plus