Témoignages

 

Trouver ses propres réponses en étant porté par la l'énergie du groupe.

Lidwine de Royer, Dupré professeur de yoga et artiste.

Au delà de son don pour partager ses recherches, sa culture et nous transporter ailleurs, la force de Saïda Naït-Bouda est de savoir créer un écrin hors du temps pour que chacune puisse se révéler à elle même.

Telle une cheffe d’orchestre, elle impulse le mouvement, accompagne, facilite, guide, libère les corps et les esprits.

Ainsi, le rituel d’ancrage offre un lieu de (re)connexion à soi, à l’intérieur duquel chacune dialogue avec elle même et cherche ses propres réponses portée par l’énergie sororale.

Faire l’expérience de vivre un moment intime dans un élan collectif m’a ouvert des horizons. Réaliser que ce faisant j’offrais mon énergie aux autres, m’a ouvert les sens.

Alors que nos sociétés occidentales encouragent l’hyper individualisme, ces pratiques nous rappellent à quel point nous sommes connectés à la terre et reliés les uns aux autres.

 

Un accompagnement sur le chemin artistique et personnel.

Jessica Blanc, marionnettiste.

Après une année de formation intensive aux Fondamentaux de la méthode Danses et rituels El Hâl avec Saida Nait-bouda, s'est déroulé notre semaine de validation du 1 au 7 juillet à Paris. C'est quoi la méthode "El hâl"?

Le "Hâl" signifie "état de présence intense" en langue arabe. Pour citer Raji Chorésophe (mon autre enseignant): Le hâl c'est l'état qui se manifeste lorsqu'un être est au cœur de son âme"

La danse El Hâl est une approche d’ancrage par le

mouvement et de reconnexion aux savoirs ancestraux. Ce processus artistique a été développé par Saida Nait-bouda à partir d'une longue recherche sur les rituels traditionnels, notamment ceux venant d'Afrique du Nord et des cultures soufies. Sa démarche est transculturelle et propose de trouver l'ancrage dans son propre corps pour se connecter à la puissance de la terre.

Je suis fière du chemin parcouru pour moi-même et pour mes "compagnonnes" de voyage de cette formation pilote. Merci à Saïda de m'avoir accompagné sur ce chemin, qui va se poursuivre maintenant, tant dans mon processus artistique, que sur le plan personnel.

LA DANSE EL HÂL COMME UNE REVELATION DE LA SORORITÉ
Emmanuelle Mothe Coach et enseignante yoga et méditation.
Je vous recommande vivement la transmission de Saida que j’ai rencontrée en octobre dernier aux danses partagées du CND. La danse archaïque «El Hâl » est une pratique essentielle dans le sens où elle nous connecte de manière très direct à l’énergie de la terre, à l’originel, au vivant ! J’ai constaté au fil des expériences comment l’ancrage de la voûte plantaire à la voûte palatine libérait nos mémoires corporelles . Tradition du futur, c’est une manière de se relier à nos racines inscrites dans nos cellules et de prendre soin de ce personnage. Apprendre à réveiller, écouter, respecter ce corps mal connu et souvent mal aimé, mal traité, encombré de nos histoires, nos ancêtres, ses conditionnements… Ce n’est pas toujours très agréable de constater ses limites, ses douleurs, ses chagrins, sa dictature intérieure… J’enseigne le yoga depuis plus de dix ans, un yoga plutôt méditatif, passif, un travail d’écoute sensorielle, un yoga de la tradition dite « non duel » pour celles et ceux à qui cela parle. Pendant la pandémie, j’ai donné beaucoup de cours en ligne et j’ai senti profondément ce besoin d’être en relation à soi et au monde autrement. Un jour de juillet 2020, mon corps m’a lâché, je me suis écroulée, mon château de carte a sombré et puis après quelques mois d’errance médical, j’ai pu retrouvé ma pierre philosophale comme dans l’arcane 16 ! J’ai fait un chemin de reconstruction progressive qui est passé par le jeûne, les bains glacés, l’écriture, le travail des sciences cognitives et enfin la danse El Hâl comme une révélation de la sororité, ma valeur préférée. J’ai pu incarner un périnée comme un père inné ah ah ah et traverser le désert des ovaires (j’ai eu un cancer à 25 ans dans cette zone), ma colonne vertébrale et mon plexus solaires ont arrêté de se faire la gueule, ma nuque a épousé mes cheveux et j’ai la sensation de porter la terre dans mon ventre, j’avoue ça fait bizarre mais j’avance heureuse légère debout et en mouvement merci Saida pour ton enseignement exemplaire et unique #
LA DANSE EL HÂL COMME UNE REVELATION DE LA SORORITÉ
Emmanuelle Mothe Coach et enseignante yoga et méditation.

Je vous recommande vivement la transmission de Saida que j’ai rencontrée en octobre dernier aux danses partagées du CND. La danse archaïque «El Hâl » est une pratique essentielle dans le sens où elle nous connecte de manière très direct à l’énergie de la terre, à l’originel, au vivant ! J’ai constaté au fil des expériences comment l’ancrage de la voûte plantaire à la voûte palatine libérait nos mémoires corporelles . Tradition du futur, c’est une manière de se relier à nos racines inscrites dans nos cellules et de prendre soin de ce personnage. Apprendre à réveiller, écouter, respecter ce corps mal connu et souvent mal aimé, mal traité, encombré de nos histoires, nos ancêtres, ses conditionnements… Ce n’est pas toujours très agréable de constater ses limites, ses douleurs, ses chagrins, sa dictature intérieure… J’enseigne le yoga depuis plus de dix ans, un yoga plutôt méditatif, passif, un travail d’écoute sensorielle, un yoga de la tradition dite « non duel » pour celles et ceux à qui cela parle. Pendant la pandémie, j’ai donné beaucoup de cours en ligne et j’ai senti profondément ce besoin d’être en relation à soi et au monde autrement. Un jour de juillet 2020, mon corps m’a lâché, je me suis écroulée, mon château de carte a sombré et puis après quelques mois d’errance médical, j’ai pu retrouvé ma pierre philosophale comme dans l’arcane 16 ! J’ai fait un chemin de reconstruction progressive qui est passé par le jeûne, les bains glacés, l’écriture, le travail des sciences cognitives et enfin la danse El Hâl comme une révélation de la sororité, ma valeur préférée. J’ai pu incarner un périnée comme un père inné ah ah ah et traverser le désert des ovaires (j’ai eu un cancer à 25 ans dans cette zone), ma colonne vertébrale et mon plexus solaires ont arrêté de se faire la gueule, ma nuque a épousé mes cheveux et j’ai la sensation de porter la terre dans mon ventre, j’avoue ça fait bizarre mais j’avance heureuse légère debout et en mouvement merci Saida pour ton enseignement exemplaire et unique.

 

La pratique El Hâl m'a métamorphosée - Maeva Chenouna, Metteur en scène et comédienne

C'était une véritable rencontre. Cette pratique m'a fait grandir : elle m'a permis de m'émanciper.
J'ai pu comprendre ma spiritualité et la matérialiser en la vivant dans mon corps. Prendre ma place dans l'espace. Réaliser que j'étais là au milieu du Tout et que j'étais AVEC ce Tout. J'ai retrouvé l'Unité, en moi et au dehors. J'ai compris par sa dimension énergétique ce qu'était l'instant présent. Et que cet instant présent, le fait d'être là, véritablement là, pouvait ouvrir d'innombrables portes.
J'ai découvert l'entre deux, entre mon corps et mon esprit, entre le visible et l'invisible, entre la lumière et l'obscurité. Et je les ai liés en moi, comme une seule et même partie, une seule et même conscience. 
Au bout de 4 ans, j'ai réussi à accueillir la Terre et à accepter qu'elle voulait bien de moi. J'ai réussi à comprendre ce qu'était l'ancrage, moi qui ne savais pas poser un pied à terre sans risquer de pleurer lorsque j'ai commencé. J'ai compris que la Terre avait toujours voulu de moi, et que c'était moi qui la mettait de côté. Je me suis ancrée. Je me suis solidifiée. Je me suis retrouvée. Je me suis ouverte. Je me suis réaxée. Je me suis découverte. Je me suis apaisée. 
Et j'ai pu libérer un bon nombres de choses qui m'encombraient, un bon nombres de choses que mon corps avait besoin d'expulser.J'ai salué mes ancêtres, je les ai senti en moi et je me suis reconnectée à une source de vie profonde. À l'Énergie vitale et infini du sol qui se trouve sous mes pieds. Je me suis trouvée. Je bénie cette pratique. Je la remercie énormément pour tout ce qu'elle offre. 
J'ai énormément de gratitude et de reconnaissance envers le travail de Saïda, qui nous offre la possibilité de faire vivre cette pratique en nous pour traverser et comprendre le monde qui nous entoure et qui nous habite, par la puissance du Hâl. Merci.

 

Un travail aux sources du mouvement traditionnel mais dans une approche complètement contemporaine.

Viviana Seoane | Danse afro-contemporaine et enseignante de danse

 

"Cette technique m'as permis de renforcer mes acquis en danse contemporaine, en danse afro-américaine, et à notamment amélioré ma propre danse. Avec le travail de Saida, j'ai pris d'avantage conscience de mon ancrage au sol et de ma présence, j'ai pu comprendre le principe de la présence à soi aux autres et autour de soi, grâce aux exercices, à la palpitation, à la vibration transmise pendant les cours. C'est une approche profonde, un vrai travail de la danse, elle me dit " L'ancrage n'est pas une technique c'est une question de présence à soi." Personnellement je suis loin de mon pays natal, et sa technique n'as pas seulement enrichie ma danse mais toute ma vie ici (je parle d'un enrichissement intérieur). Tout ça dans une ambiance motivante et pleine d'énergie. Un grand Bravo pour son travail, dont je ne peux plus me passer.

 

 

Trouver et expérimenter mon vrai moi

Luong Stephani - Accompagnante Psycho-corporelle

Un voyage, un don, des partages, la beauté dans tous ses états. J'ai vécu cet atelier comme si j'étais partie loin, je n'avais plus la notion du temps et j'étais juste là dans l'ici et maintenant. Au début un peu bousculée car pas habituée à ce qu'on me sorte de ma zone de confort, j'essayais de ne pas mentaliser tout cela. Mais accompagnée comme on l'a été, sans critique, sans jugement mais toujours avec les bons mots pour nous montrer la bonne direction, le bon mouvement, la bonne posture, j'ai vraiment eu la sensation de m'être révélée, de m'être trouvée. Sans chercher à être quelqu'un d'autre, j'ai juste trouvé et expérimenté mon vrai moi.

Voilà, c'est comme si Saïda avait montré du doigt la pépite qui est en nous et nous pousse à la nettoyer, la choyer, à la mettre en valeur. À nous de faire le reste. Pour moi, le chemin continue avec cette pépite qui maintenant ne demande qu'à continuer à briller.

 

Trouver mes propres ressources pendant le confinement

Marylène - Professeur des écoles

Durant le confinement j’ai suivi les cours en ligne El Hal et Danse et périnée...

J’ai investi mon lieu de vie, me suis appropriée mon espace de vie et, en déplaçant la pratique, je l’ai intégrée à ma vie.

L’absence de regard extérieur a favorisé mon autonomie, une intériorité dans le travail, un face à face avec moi-même... j’ai été plus sensible aux explications, au sens des mots, notamment dans l’étude des directions soufies où j’ai compris » embrasser l’espace », mais aussi dans la danse assise avec l’image du cône, prolongement du périnée.

L’introduction de Saïda sur l’origine de ces danses, sur son expérience de retour aux sources m’a bien éclairée et a complété parfaitement son enseignement.

Cette pratique me relie à l’humain qui est en moi et au delà à l’universel .

Ce rituel a été un guide durant le confinement , remplissant la vacuité qui nous guettait.

 

J’ai expérimenté et compris ce qu'est le rituel, que chaque mouvement, chaque instant conscient posé sont importants et sacrés.

Christelle - En formation pour être molongi, enseignante de Longo

J'ai pu ressentir beaucoup plus mon corps et sa verticalité, ainsi que la puissance de mon périnée posé sur le sol ou en étant moi debout.

J'ai pu expérimenter l'extension de mes bras, invisible à l'œil nu, qui au niveau du ressenti énergétique est très fort et m'a apporté beaucoup de joie.

J'ai pris conscience avec mes pieds, avec des pas petits et rapprochés, des pas en connexion avec la terre et des savoirs ancestraux, que la terre nous soutient et nous élève, nous rend belles et beaux.

J’ai expérimenté et compris ce qu'est le rituel, que chaque mouvement, chaque instant conscient posé sont importants et sacrés.

J’ai touché avec des mouvements épurés l'essentiel, pour une connexion esprit et corps importante, j'ai enclenché des guérisons et pour cela j'ai un grand respect et une gratitude infini pour mon corps.

Oui cette pratique du El Hâl a été complémentaire et enrichissante et a touché au plus profond de mes cellules le souvenir d'un savoir archaïque. 

 

Une approche globale qui me permet d'avancer sur mon chemin de danse

Claire Deguernel - Responsable de ressources humaines

"Dans la pédagogie de Saïda Naït-Bouda rien n'est laissé de côté. L'approche est globale. On aborde en parallèle les trois niveaux du travail du mouvement  la puissance vitale, l'émotion et le mental. On se rend bien compte au cours du stage que toutes ces strates sont intimement liées. Saïda sait donner à ses élèves une variété de clés qui permettent à chacun de parcourir sur son propre chemin de danse. Au cours de cet enseignement j'ai compris que tous les éléments de la pédagogie de Saïda faisait sens ensemble: le corps, la culture, l'espace, l'art, l'esprit. J'ai compris et vécu l'expérience que quand je danse, je mets en oeuvre tous ces éléments de manière à la fois très simple et très complexe, pour mon plus grand plaisir: celui de la danse. Et je peux réinvestir l'enseignement que j'ai reçu au cours des différents stages que j'ai suivis avec Saïda dans mes autres pratiques du mouvement (yoga, tango, danse africaine). 

 

Bien plus qu'un cours, une aventure...allez y, vous n'en reviendrez pas !

Evelyne L.

Stage La fontaine de l'amour secret

"Il y a des choses dont on se demande comment on a pu se passer tout ce temps...et des gens aussi...Saïda Nait-Bouda propose le partage de son travail extraordinaire avec une générosité hors du commun. Si dans vos dictionnaire "danser c'est vivre", alors ce travail vous enchantera !"

 

Fès ou le voyage initiatique

Sabrina Marsili - Metteur en scène et comédienne

Tout se passe en termes de grande concentration - du training au ciel ouvert jusqu'aux danses dans le patio; un parcours entre la mystique de ces mouvements et la recherche, tantôt individuelle, tantôt collective des volumes et des densités des corps. La question de l'ancrage devient le point fondamentale et la se joue une alternance de sentiments et d'épreuves qui laisse un signe remarquable. Depuis cette expérience je ressens une écho puissant et le désir d'explorer davantage ces danses transmises par l'indomptable beauté de Saida ."

 

Qualité de travail, recherche

Laurence LT

"Ces deux cours se sont complétés pour moi. J'apprécie la qualité du travail, la recherche du mouvement à travers la simplicité qui nous mène vers la complexité intérieure, l'écoute de Saïda, les partages, la connaissance de la culture... Bref un vrai plaisir et un retour vers soi à travers le corps. Un grand bravo et merci pour cette transmission."

 

Danser le soi

Sarah Fossard

Stage à Fès et fondamentaux de la danse orientale

"l'enseignement de Saida est de très grande qualité , en effet elle passe par la pédagogie en spirale ce qui fait que l'on voit des éléments différents tous les jours mais qui finalement se rejoignent. aucune journée ne ressemble à la précédente !!! un vrai travail , une vraie réflexion , un vrai partage"

 

Les danses autrement

A chaque fois que je participe à un stage de Saïda, je découvre un peu plus ma danse . Quelque soit le niveau de chacune, on repart avec plus d'assurance, de confiance en soi . A essayer au moins (voire au minimum) une fois !! C'est un grand moment pour soi et avec les autres .

 

Sortir des profils habituels

Soraya Docteur en médecine

"une autre façon d'appréhender la danse et la corporalité dans la prise de conscience du rapport à l'espace et au groupe . pratique très enrichissante, travail en profondeur tant dans la posture que l'émotion. Pratique très énergisante "

 

Silence, simplicité et état d'être !

Katia Harabasz - Danseuse et enseignante

J'ai rencontré Saïda en 2009 elle m'a amenée à vivre mon corps sans le cacher, ma danse, sans la dénaturer. L'entendre est un vrai bonheur, c'est un guide, qui par sa transmission orale est autant forte de sens, d'humour et de musicalité. Saïda nous emmène dans des contrées lointaines et proches de nous même à la fois, un voyage où le mouvement puise son origine dans les gestes de la vie quotidienne.

 

Danser avec Saïda c’est un peu toucher les étoiles…

Fatiha Bouzidi - Graphiste

"Danser avec Saïda c’est un peu toucher les étoiles… tellement plus accessibles sous le ciel ouvert de Fès. Hors des sentiers battus, Saïda offre une approche intelligente de la danse arabe. Sa dimension spirituelle m’a immédiatement charmée, elle pourrait bien propulser ma danse vers d’autres sphères… Saïda, c’est un parcours atypique d’une danseuse de terrain. Passionnée, habitée et authentique, elle transmet avec exigence mais aussi humilité. Une figure incontournable de la danse arabe à qui il serait dommage de ne pas se frotter."

 

Un enseignement très riche

Myriam

La Fontaine de l'Amour secret

"J'invite vraiment tous ceux et celles qui hésitent à venir faire un stage avec Saida et découvrir son univers et son enseignement, "El Hal", qui permet de prendre conscience de chacun de ses mouvements, de soi et de la présence des autres. J ai passé un super moment de partage à l occasion de ce stage et beaucoup appris sur les mouvements fondamentaux des danses de transe. Saïda est très pédagogue et attentive dans son enseignement. J'attends le prochain stage sur les danses arabo-andalouses avec impatience! "

 

Un travail en profondeur, sensuel et spirituel

Céline

"Je vous recommande ce cours qui vous emmènera vers vous-même et vers les autres à travers les danses d'Afrique du Nord. Redécouvrez votre beauté et votre souffle spirituel. Saïda est passionnée et c'est vraiment contagieux. Ce cours a du sens et le travail physique est au rendez-vous. Non, ce n'est pas de la danse orientale ! Oui, c'est beaucoup plus que de la danse !"

 

La Danse du sable

Lydie obriet besse

"c'est un voyage, on prend le bus, on entend la voix des femmes, on se drape dans une étoffe, on sent le sable sous ses pieds, on marque le rythme avec un petit mouvement presque invisible, un échange de regard, un frôlement des épaules. Les larmes peuvent monter , les frissons parcourent les bras.... Sous l’œil intransigeant et bienveillant de Saida."

 

Les racines des danses du désert.

Paola

"Elle danse avec la force et la lumière de la terre de l'Afrique du nord. Elle enseigne à s'enraciner dans son corps."

 

Un enseignement très riche

Myriam Danse de transe

"J invite vraiment tous ceux et celles qui hésitent à venir faire un stage avec Saida et découvrir son univers et son enseignement, "El Hal", qui permet de prendre conscience de chacun de ses mouvements, de soi et de la présence des autres. J ai passé un super moment de partage à l occasion de ce stage et beaucoup appris sur les mouvements fondamentaux des danses de transe. Saida est très pédagogue et attentive dans son enseignement. J attends le prochain stage sur les danses arabo-andalouses avec impatience! "

 

Voyager par la danse

Hélène Raison

Ces stages m'ont beaucoup apporté (posture, relation au groupe, espace, présence...) donc je veux poursuivre ce cheminement . J'ai beaucoup appris et découvert à chacun de ces voyages dansés, où l'énergie et l'accueil de Saïda Naît-Bouda nous fait passer un moment riche et convivial. A la fin de chaque stage, on repart ressourcée et enrichie... "

 

Une rencontre Profonde et Chaleureuse, avec une approche de la Danse Vraie et Cohérente.

Alexandra Stagliano

"Avant de commencer ce stage, j'avais très envie de découvrir les danses de transe d'Afrique du nord, j'appréhendais un peu car j'avais la sensation de ne pas pouvoir coordonner mon corps sur un rythme donné. Au cours de ses rencontres, grâce aux différentes propositions de Saïda, j'ai pu me reconnecter à mon centre, à mes axes et j'ai délicieusement découvert mon rythme qui s'accordait à mes mouvements, au groupe et à l'Univers. J'ai vécu d'intenses moments d'expériences corporelles et de danse, riches en émotions et en merveilleuses musiques ! ....Souvenirs d'une marche à travers la salle et de cette intense sensation d'une traversée solennelle dans le désert qui nous enveloppait et nous réunissait ... J'ai particulièrement aimé la RICHESSE des cours, le choix des MUSIQUES et la façon dont SAÏDA PARTAGE avec PASSION et GENEROSITE SON SAVOIR, SON EXPERIENCE et SON MERVEILLEUX PARCOURS DE VIE! A tous, je vous recommande vivement d'entrer dans la danse avec de Saïda Naït-Bouda!!!!!"

 

Une expérience vraie et intense

Giovanna Gatteschi

"A Paris, on a enfin la possibilité de danser ses émotions sans nombrilisme ni narcissisme. Une expérience vraie et intense sur le pouvoir expressif et apaisant de la danse, sur la canalisation des ses énergies personnelles et de celles du groupe. Un moment précieux et profond pour retrouver son état de présence, Saïda nous apprends et réapprends la langue de la Méditerranée en laissant parler le corps. Bravo !"