Dites le mot : hâl en expirant sur la lettre h. Vous y êtes ! Le dire c'est revenir à votre souffle, à votre corps.
Une reconnexion du corps
Autodidacte, Saïda Naït-Bouda crée une méthode qui permet de se reconnecter à son corps par l'ancrage physique et concret à l'énergie de la terre.
Partant d'une quête des origines, elle est née en France de parents algériens, le voyage initiatique s'est cristallisé sur le corps dansant en Afrique du Nord. Que ce soit dans les rituels à caractère thérapeutique, mystique ou profane, elle observe que l'être dansant pouvait exprimer quelque chose de sensible, d'unique, transgressant même les lois et tabous de la vie sociale. Un moment ou l'être peut exprimer la partie de soi la plus profonde, entouré et soutenu par l'énergie du groupe, qui par là-même devient soignant.
Un processus de décolonisation du corps
Au fil du temps, la recherche a donné lieu à un long cheminement artistique qui a consisté à décoloniser son corps - et sa pensée - pour établir sa propre écriture chorégraphique. Celle qui lui permettrait d'aborder la petite histoire et la grande à partir de sa mémoire. Celle inscrite dans son corps. Et nulle autre.
Une pratique artistique de réparation
Connectée aux rapports d'oppression qui travaille notre société, elle utilise la notion de reconnexion aux savoirs ancestraux, comme stratégie de nouvelles pratiques incluant l’auto soin, la présence, l’art, la relation étroite avec l’environnement, le lien avec les autres.
El hâl, état de présence intense
Un art qui tient en compte de l’être dans sa globalité, reliant l’individu à la nature, l'environnement, la physiologie, la spiritualité, les mémoires, la philosophie.
Une expérience
La méthode est essentiellement basée sur l'expérience et l'exploration de ces savoirs dans un art du mouvement d’aujourd’hui qui en garde l’essence et l’esprit : ancrage à la terre, verticalité, puissance du ventre, fluidité du corps sensible et connecté, souffle, relation à l'espace, intériorité dans le collectif, ritualité, transformation et renouvellement.
Les sources
La recherche s'appuie sur de longs voyages aux coeur des rituels à caractère thérapeutique - Zaar, Dikr, Samâa, Gnaouas -, les pratiques féminines profanes et sacrées des femmes Amazighs* - Chaouiya et kabyles -, de la suspension du corps dans les danses sahariennes - Maures et Touaregs -. Elle s'enrichit en parallèle d'une étude de la construction de l'espace dans l'architecture musulmane, du port du drapé antique en méditerranée, des pleureuses, de l'encens et de l'aromathérapie.
*Les amazighs sont les peuples natifs d'Afrique du Nord.
Une méthode de (re)connexion du corps
Une étude approfondie porte sur le mouvement brut et répétitif des danses rituelles. Mouvement déjà inscrit dans le corps humain et qui pourra être réactivé.
Il ne s'agit donc pas d'aller vers une forme ou une tradition
mais de retourner vers
ces savoirs profondément inscrits en chacun de nous.
Non pas d'apprendre,
mais de retrouver
les chemins de ces savoirs du corps.
Des pratiques ritualisées
Qu'est ce que les rituels ? que peuvent-ils nous apporter dans notre monde d'aujourd'hui ? C'est à partir de ce questionnement que se développe une méthode transculturelle. Et par là, toujours en mouvement. Remettant en question nos modes d'apprentissage habituels pour ouvrir à de nouvelles compréhension inhérente et spécifique du rituel : l'espace et le temps.
El hâl ou l'état de présence
Dans une communication constante entre l'espace intérieur infini - le corps sacré - et l'espace extérieur - l'autre, l'environnement -, un art nouveau se dessine au carrefours de savoirs anciens et de nouvelles formes d'expression.
Une pratique progressive et évolutive
Dans une approche progressive, les ateliers enchaînent un moment de présentation dynamique de l'atelier, une préparation du corps à la présence et la conscience corporelle spécifique à la danse El hâl (l'adama), une traversée des mouvements répétitifs selon le thème abordé, et un moment d’improvisation guidée où chacun-e cherche son hâl.
Témoignages des élèves
La danse el hâl® se décline en plusieurs thèmes
DES ATELIERS DÉCOUVERTE ET APPROFONDISSEMENT POUR TOUTES ET TOUS
> La danse, le périnée et le rituel.
> De la lamentation à l'Intranse
> Les danses gnaouas
DES ATELIERS SUR LE THEME DU FÉMININ ANCRÉ.
Ateliers, rituels et séjour >>>>>>
DES FORMATIONS SPÉCIFIQUES
Danses et Rituels EL HÂL / Saïda Naït-Bouda
Activités pédagogiques
Delphine Gillot 06 83 24 05 49.
Email : gillot.delphine@hotmail.fr
Abonnez vous à notre News letter !