Danse El Hâl®

La danse El Hâl® est une méthode d'ancrage par la reconnexion aux savoirs ancestraux.


Inspirez vous du h aspiré anglais et dites le mot : hâl. Vous y êtes ! Le dire c'est revenir à votre souffle, à votre corps. 

 

Une reconnexion du corps

 

Autodidacte, Saïda Naït-Bouda crée une méthode qui permet de se reconnecter à son corps par l'ancrage physique et concret à l'énergie de la terre.

 

Partant d'une quête des origines, elle est née en France de parents algériens, le voyage initiatique s'est cristallisé sur le corps dansant en Afrique du Nord. Que ce soit dans les rituels à caractère thérapeutique, mystique ou profane, elle observe que l'être dansant pouvait exprimer quelque chose de sensible, d'unique, transgressant même les lois et tabous de la vie sociale. Un moment ou l'être peut exprimer la partie de soi la plus profonde, entouré et soutenu par l'énergie du groupe, qui par là-même devient soignant.

 

Un processus de décolonisation du corps

 

Au fil du temps, la recherche a donné lieu à un long cheminement artistique qui a consisté à décoloniser son corps - et sa pensée - pour établir sa propre écriture chorégraphique. Celle qui lui permettrait d'aborder la petite histoire et la grande à partir de sa mémoire. Celle inscrite dans son corps. Et nulle autre. 

 

Une pratique artistique  de réparation

 

Connectée aux rapports d'oppression qui travaille notre société, elle utilise la notion de reconnexion aux savoirs ancestraux, comme stratégie de nouvelles pratiques incluant l’auto soin, la présence, l’art, la relation étroite avec l’environnement, le lien avec les autres.

 

El hâl, état de présence intense

 

Un art qui  tient en compte de l’être dans sa globalité, reliant l’individu à la nature, l'environnement, la physiologie, la spiritualité, les mémoires, la philosophie.

  

 

Une expérience

 

La méthode est essentiellement basée sur l'expérience et l'exploration de ces savoirs dans un art du mouvement d’aujourd’hui qui en garde l’essence et l’esprit : ancrage à la terre, verticalité, puissance du ventre, fluidité du corps sensible et connecté, souffle, relation à l'espace, intériorité dans le collectif, ritualité, transformation et renouvellement.

 

Les sources

 

La recherche s'appuie sur de longs voyages aux coeur des rituels à caractère thérapeutique - Zaar, Dikr, Gnaouas  -, les pratiques féminines profanes et sacrées des femmes Amazighs* - Chaouiya et kabyles -, de la suspension du corps dans les danses sahariennes - Maures et Touaregs -. En parallèle d'une étude de la construction de l'espace dans l'architecture musulmane, du port du drapé antique en méditerranée, des pleureuses, de l'encens et de l'aromathérapie.

*Les amazighs sont les peuples natifs d'Afrique du Nord.

 

Une méthode de (re)connexion du corps

 

Une étude approfondie porte sur le mouvement brut et répétitif des danses rituelles. Mouvement déjà inscrit dans le corps humain et qui pourra être réactivé.

 

Il ne s'agit donc pas d'aller vers une forme ou une tradition

mais de retourner vers

ces savoirs profondément inscrits en chacun de nous.

 

Non pas d'apprendre,

mais de retrouver

les chemins de ces savoirs du corps.

 

Des pratiques ritualisées

 

Qu'est ce que les rituels ? que peuvent-ils nous apporter dans notre monde d'aujourd'hui ? C'est à partir de ce questionnement que se développe une méthode interculturelle. Et par là, toujours en mouvement. Remettant en question nos modes d'apprentissage habituels pour ouvrir à de nouvelles compréhension inhérente et spécifique du rituel : l'espace et le temps.

 

El hâl ou l'état de présence 

 

Dans une communication constante entre l'espace intérieur infini - le corps sacré - et l'espace extérieur - l'autre, l'environnement -, un art nouveau se dessine au carrefours de savoirs anciens et de nouvelles formes d'expression.

 

Une pratique progressive et évolutive

 

Dans une approche progressive, les ateliers enchaînent un moment de présentation dynamique pour ouvrir le rituel, une préparation du corps à la présence et la conscience corporelle par un enchaînement de figures portées par le souffle, une traversée des mouvements répétitifs selon le thème abordé, et un moment d’improvisation guidée où chacun cherche son hâl.

 

Témoignages des élèves

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La danse el hâl® se décline en plusieurs thèmes

 

DES ATELIERS DÉCOUVERTE ET APPROFONDISSEMENT POUR TOUTES ET TOUS

 

Atelier Danse El hâl

 

La danse, le périnée et le rituel.

 

Danser le sacré

 

De la lamentation à l'Intranse

 

 

L'art du drapé

 

> Les danses gnaouas

 

DES RITUELS DE FEMMES sous forme de week-end à Paris ou de retraite en France et au Maroc.

 

> Ancrage à la terre 

 

DES FORMATIONS SPÉCIFIQUES AUTOUR DE LA DANSE, DU PÉRINÉE ET DU RITUEL

Découvertes / Entraînement / Acquisition d'outils pour les professionnels / Fondamentaux de l'ancrage / Devenir enseignante.