La danse El hâl ou « État de présence divine » est une pratique du corps et de l’âme qui invite à la présence et à la connexion.
Fondée au sources des rituels Afrique du Nord par Saïda Naït-Bouda, elle s’ouvre à toutes et tous, par une méthode transculturelle basée sur l’étude de la mécanique du mouvement archaïque, mouvements déjà inscrits dans le corps humain et qui pourront être réactivés.
Il ne s'agit donc pas d'aller vers une forme ou une tradition
mais de retourner vers ces savoirs profondément inscrits en chacun.e de nous.
Non pas d'apprendre, mais de retrouver les chemins de ces savoirs dans le corps.
Reliant l’individu à sa mémoire ancestrale.
Reliant l’individu à la poésie, à la nature, l'environnement, la physiologie, la spiritualité, les mémoires, la philosophie.
Une transmission et des enseignements dans plusieurs domaines
Les pratiques artistiques pour les professionnel.e.s et le grand public, l’accompagnement des femmes, la thérapie, la kinésithérapie, le secteur social.
Basée sur l’ancrage à la terre par la poussée gravitaire ascendante, la danse el hâl amène à la conscience de soi par plancher successifs : auto-soin de la physiologie, verticalité et posture corporelle et sociale, intériorité et communication, reconnexion aux mémoires ancestrales, intégration et transformation, lien et soin de l'être dans le collectif.
Un art du mouvement qui nait d'une longue quête identitaire
Partant d'une quête de soi, Saïda est née en France de parents algériens, Le voyage initiatique se cristallise sur le corps dansant au pays des origines (l'Algérie). Que ce soit dans les rituels à caractère thérapeutique, mystique ou profane, elle observe que l'être dansant pouvait exprimer quelque chose de sensible, d'unique, transgressant même les lois et tabous de la vie sociale. Là ou l'être peut aller aller "au-delà" et exprimer la partie de soi la plus profonde.
Une étude approfondie pour explorer et maîtriser la transe
Qu'est ce que la
transe ? Que peut elle nous apporter dans notre monde d'aujourd'hui ? Est-il possible d'en garder l'essence hors de son contexte habituel de transmission ? C'est à partir de ce long
questionnement que se construit une nouvelle forme d'expression où l'art et la guérison ne sont pas séparés.
Un art du mouvement qui prend sa source dans les rituels traditionnels
La recherche s'appuie sur de longs voyages aux coeur des rituels à caractère thérapeutique en Afrique du Nord - Zaar, Dikr, Samâa, Gnaouas -, les pratiques féminines profanes et sacrées des femmes Amazighs* - Chaouiya et kabyles -, de la suspension du corps dans les danses sahariennes - Maures et Touaregs -. Elle s'enrichit en parallèle d'une étude de la construction de l'espace dans l'architecture musulmane, du port du drapé antique en méditerranée, des pleureuses, de l'aromathérapie par les fumigations d'encens.
*Les amazighs sont les peuples natifs d'Afrique du Nord.
Une pratique en plusieurs fondamentaux
> Vivre sa verticalité et sentir son corps vibrer par sa reconnexion à tout ce qui l’environne.
> Harmoniser le souffle et le mouvement, et laisser émerger l'intelligence du corps.
> Réactiver les liens - coupés ou actifs - avec le ventre en éveillant la zone du périnée. Pour retrouver notre base et notre socle de sécurité intérieure.
> Libérer les tensions par la pratique du mouvements répétitif par l’In-transe. Peu à peu nous apprenons à vivre et à maîtriser nos état émotionnels.
> Incarner cet ancrage dans notre vie. Dans notre relation à soi ... et à autrui.
Une pratique ritualisée
Dans une approche progressive, les ateliers enchaînent un moment de méditation collective autour d'une fumigation d'encens, une préparation du corps à la présence et la conscience corporelle spécifique à la danse El hâl (l'adama), une traversée des mouvements répétitifs selon le thème abordé, et un moment d’improvisation guidée où chacun-e cherche son hâl.
Témoignages des élèves
La danse El Hâl se décline en plusieurs thèmes
DES ATELIERS DÉCOUVERTE ET APPROFONDISSEMENT POUR TOUTES ET TOUS
> De la lamentation à l'Intranse
DES ATELIERS SUR LE THEME DU FÉMININ ANCRÉ.
DES FORMATIONS SPÉCIFIQUES
Danses EL HÂL / Saïda Naït-Bouda
infoelhal@gmail.com
______________________