Danse El Hâl

Ateliers | rituels | retraites | Formation


 

Saïda Naït-Bouda, danseuse et chorégraphe, ancre sa recherche aux sources du Hâl,

un état de présence et de connexion intense dans les rituels en Afrique du Nord.

 

Dans une démarche transculturelle, elle élabore une pratique qui permet de garder le sens et l'esprit de ces savoirs :verticalité, ancrage à la terre, puissance du ventre, intériorité dans le collectif, transformation.

 

Une démarche où il ne s'agit d'apprendre une technique où une tradition, mais de retrouver le chemin de ses savoirs du corps profondément

inscrits en chacun.e de nous.

 

De les éveiller dans la conscience pour se réapproprier son corps et son unité  : physiologique, émotionnel et spirituel.

 


Stage DANSES BERBERES

Un voyage dansé au coeur des danses de la terre.

 

Une pratique des danses traditionnelles qui se nourrit des éléments culturels et symboliques pour vivre le sens et l'esprit de ces danses : ancrage à la terre, puissance du ventre, intériorité dans le collectif.

 

>>> Stages de 4 heures à Paris

>>> Stage résidentiel en Normandie

 

Tout le programme sur ce lien


Atelier LA DANSE, PÉRINÉE & LE RITUEL

Régénérer les liens - coupés ou actifs - avec son ventre.

 

Se reconnecter à soi à travers la conscience corporelle et la danse pour réactiver le périnée, développer sa puissance féminine et sa confiance en soi sur un socle solide.

Sortir des idées reçues autour du périnée.

 

>>> Des stages réguliers à Paris

 

Tout le programme sur ce lien


Retraite FÉMININ ANCRɐ au Maroc

Une expérience initiatique d'ancrage qui se nourrit des archétypes berbères.

 

Une retraite d'alignement corps, coeur esprit pour développer sa puissance féminines.

 

>>> Des retraites à Essaouira/ Maroc

 

Tout le programme sur ce lien


Formation LA DANSE & LE PÉRINÉE

Des programmes de formation dans le cadre personnel ou professionnel.

 

Des modules de formation adaptés selon les besoins et les objectifs.

 

 

Tout le programme sur ce lien

 



Témoignages

Luong, psychologue

C'est comme si Saïda avait montré du doigt la pépite qui est en nous et nous pousse à la nettoyer, la choyer, à la mettre en valeur. À nous de faire le reste. Pour moi, le chemin continue avec cette pépite qui maintenant ne demande qu'à continuer à briller.

 

Emmanuelle, coach et enseignante de yoga.

Une manière de se relier à nos racines inscrites dans nos cellules et de prendre soin de ce personnage. Apprendre à réveiller, écouter, respecter ce corps mal connu et souvent mal aimé, mal traité, encombré de nos histoires, nos ancêtres, ses conditionnements…

Ludwine, artiste et professeur de yoga

Faire l’expérience de vivre un moment intime dans un élan collectif m’a ouvert des horizons. Alors que nos sociétés occidentales encouragent l’hyper individualisme, ces pratiques nous rappellent à quel point nous sommes connectés à la terre et reliés les uns aux autres.

 

Meryem, danseuse et enseignante de Bmc
Ses cours m'ont permis de me reconnecter à ma puissance féminine, à retrouver confiance en moi en tant que créatrice, à trouver des liens  entre mes apprentissages et mon savoir inné ancestral en tant que femme maghrébine arabe.

Maeva, Comédienne

Cette pratique m'a fait grandir : elle m'a permis de m'émanciper. J'ai pu comprendre ma spiritualité et la matérialiser en la vivant dans mon corps.

Viviana, danseuse

Je suis loin de mon pays natal, et travailler avec Saïda n'as pas seulement enrichie ma danse mais toute ma vie ici (je parle d'un enrichissement intérieur).