Méthode El hâl©

Après des années de recherche aux sources des danses traditionnels d'Afrique du Nord, je mets en oeuvre ma propre technique La danse El hâl, état de présence divine en langue arabe.

 

La place essentielle qu’occupe les danses rituelles dans les cultures d'Afrique du Nord, (qu'elles soient soufie ou animistes), nous mène sur les chemins des patrimoines et des matrimoines de l'humanité.

Art de la maîtrise de la  respiration dans le dhikr, danses tournantes du Samâa des derviches, cérémonies de célébration de la terre Imazighen/berbères,  transes de guérison des maîtres Gnaouas, rituel de transe féminines des Hadarrates,... Elles ont tout en commun le Hâl ou état de présence divine.

 

Toutes ces pratiques s'inscrivent dans des rituels collectifs qui s'articulent autour de trois temps. L'ouverture où les maîtres de cérémonies appellent à la bienveillance, l'état extatique ou la transe initiatique, la participation de l'audience -initiée ou non- à des danses qui renouvellent les énergies et libèrent les tensions.

 

C'est ce dernier aspect qui est la base de ma transmission.


Voyageant depuis ma jeunesse aux sources de ces savoirs, au départ dans une quête de mes origines (je suis née en France d'origine algérienne), puis dans ma recherche artistique, je me suis de plus en plus immergée dans ces arts qui plus que des danses sont de véritables art de la célébration de la vie, et de la beauté.

 

Elle nous régénèrent, nous renouent avec ce qui nous entoure, nous éveillent et si nous sommes persévérant nous guérissent.

 

J'en ai développé une approche transculturelle par la danse El hâl. Allant toujours plus loin dans ma recherche. Des danses populaires aux danses folkloriques,  des danses folkloriques aux danses traditionnelles, des danses traditionnelles aux danses sacrées, des danses sacrées aux sources du mouvement archaïque.

 

Un mouvement répétitif connecté à l'énergie de la terre dans une danse naturelle, en souffle, en présence intense, en relation avec les forces cosmiques.

 

Chacu-e selon sa corporalité, son expérience de vie, sa mémoire exprimant la partie de soi la plus profonde dans une danse consciente et sensible. Son Hâl ou état état de présence au monde.

 

Dans la puissance. Dans le corps, dans la musique,  en conscience...