Danse

Avant la hadra

[avant d'être là]


Avec son solo Avant la Hadra, la chorégraphe algérienne Saïda Naït-Bouda transcrit sa traversée des Hadras, cérémonies extatiques et de transe en Afrique du Nord].
De la prière soufie comme appel et ouverture du rituel à la transe Gnaoua, du rituel d'encens aux mélopées de grâce, la danse évoque le chemin de guérison de l'âme.

 

Les danses, très ancrées aux sources des rituels traditionnelles, s'épurent dans une forme esthétique ethno-contemporaine qui garde l'esprit et le sens de ces savoirs immémoriaux.

 

Avant la hadra, peut se réaliser sous deux formes de représentation.

---> Un solo de danse de 40 mn.

---> Un rituel contemporain avec participation du public (dossier sur demande).


Plusieurs présentation ont déjà vu le jour

 

Création en résidence dans le cadre du Vivarium d’artistes 'Corps poésies et actions" organisée par Youna Marsauche, La maison des bocages, Anjou le 24 Août 2014. Assisté de Raphaël Lecomte.

 

Présentation public dans le cadre de "symbole des sources africaines" au Conservatoire du 20ème à Paris. En collaboration avec Free Dance Song, centre de formation artistique. Assisté de Isabelle Maurel.

 

Co-réalisation au Théâtre de verre co-arter. Paris.


Autour du spectacle

Conférence / débat

Sur les trâces des ancêtres.

Echange autour de la démarche de la chorégraphe et sa recherche autour des danses traditionnelles.

Ateliers Danse El hâl

Vers les publics non initiés (enfants à partir de 7 ans, femmes et hommes, séniors, personnes porteuses de handicap), les amateurs ou professionnels, des programmes adaptés vers une transmission artistique et pédagogique basée sur le ressenti.

 

Télécharger
Télécharger la plaquette complète
Dossier avant la Hadra 2 .pdf
Document Adobe Acrobat 386.3 KB