CONFÉRENCE A DANSER

« FEMMES ALGÉRIENNES 1960 »

Genèse d'un processus de création artistique

Photos Marc Garanger.


Femmes algériennes 1960 est une rencontre qui expose pourquoi et comment les images d'archives de la guerre d'Algérie sont à l'origine de la démarche artistique de Saïda Naït-Bouda, danseuse et chorégraphe

 

« Aller aux sources et entendre la voix des ancêtres abolit la falsification des images imposées par notre monde et crée une trace. Une trace, d'ici et maintenant, qu'il est possible de partager. »

 

A un moment de son parcours, Saïda Naït-Bouda, se trouve face aux visages des femmes algériennes photographiées par Marc Garanger* pendant la guerre d'Algérie. 

 

Pour elle c'est l'année zéro d'une longue recherche qui aura pour but d'interroger le corps comme mémoire individuelle et collective. Le point d'ancrage d'un long processus de création qui remet en question les archétypes de l'imaginaire colonial.

 

L'étude se développe autour de deux axes complémentaires :  le voyage initiatique au pays des origines et un champ d’investigation de la décolonisation du corps par l'exploration et l'expérimentation des danses rituelles. 

 

Au-delà des assignations et des concepts, elle développe un autre langage qui se place aux carrefours de savoirs ancestraux et de nouvelles formes d'expression.

 

Dans un rapport en proximité avec le public, la chorégraphe voyageuse propose des rencontres vivantes et participatives qui permettent de partager les dimensions artistiques, sociales, anthropologiques et politiques de sa démarche. 

 

La conférence est suivie d'un moment de pratique collective de la technique de la chorégraphe et un moment d'échange.

____________

(*) En 1960 pendant la guerre d'Algérie, Marc Garanger, jeune appelé du contingent photographie les "indigènes" dans le cadre du regroupement des populations. En grande majorité des femmes obligées de se dévoiler et de se laisser photographier.

 

Plusieurs rencontres ont déjà vu le jour.

Conférences précédées d'une performance de danse.

Festival Induction (Samonac).  Septembre 2021. Cie MataMalam.

NewRegente theater. Novembre 2021 La Haye.Hollande 


Durée 1h30

Conférence 30". Pratique collective 30". Echanges 30".

Lieu de diffusion

Tout espace sombre pouvant accueillir une projection vidéo.

Moyen technique

Un écran ou une surface pouvant servir d'écran pour la production des images. Un vidéo projecteur. 1 micro. 1 enceinte avec entrée pour câbles.

 

 

Production La Cie Elhâl.