RENCONTRES | CONFÉRENCE A DANSER | SPÉCTACLE DE DANSE THÉATRE

« FEMMES ALGÉRIENNES 1960 »

Genèse d'un processus de création artistique

Femmes algériennes 1960 est une RENCONTRE qui expose pourquoi et comment les images d'archives de la guerre d'Algérie sont à l'origine de la démarche artistique.DE sAÎDA nAÎT-bOUDA, danseuse et chorégraphe


Photos Marc Garanger.

« Aller aux sources et entendre la voix des ancêtres abolit la falsification des images imposées par notre monde et crée une trace. Une trace, d'ici et maintenant, qu'il est possible de partager. »

 

A un moment de son parcours, Saïda Naït-Bouda, se trouve face aux visages des femmes algériennes photographiées par Marc Garanger* pendant la guerre d'Algérie. 

 

Pour elle c'est l'année zéro d'une longue recherche qui aura pour but d'interroger le corps comme mémoire individuelle et collective. Le point d'ancrage d'un long processus de création qui remet en question les archétypes de l'imaginaire colonial.

 

L'étude se développe autour de deux axes complémentaires :  le voyage initiatique au pays des origines et un champ d’investigation des danses et rituels d'Afrique du Nord. 

 

Au-delà des assignations et des concepts elle développe un un autre langage qui se place aux carrefours de savoirs ancestraux et de nouvelles formes d'expression.

 

Ouvrant de nouvelles voies où l'être peut aller au delà, dans l'expression de soi la plus profonde.

 

Dans un rapport intime avec le public, la chorégraphe voyageuse propose des rencontres vivantes et participatives qui permettent de partager les dimensions artistiques, sociales, anthropologiques et politiques de sa démarche. 

 

La conférence se conclu par un moment de pratique collective.

____________

(*) En 1960 pendant la guerre d'Algérie, Marc Garanger, jeune appelé du contingent photographie les "indigènes" dans le cadre du regroupement des populations. En grande majorité des femmes obligées de se dévoiler et de se laisser photographier.

 

« Femmes algériennes 1960 » se décline en plusieurs option

- Une intervention dans des rencontres et tables rondes

- Une conférence à danser

- La création d'un spectacle de danse/théâtre.

> sortie de création fin 2023.

 

Plusieurs rencontres ont déjà vu le jour.

Performance danse suivi de rencontre avec le public.

Festival Induction (Samonac).  Septembre 2021. Cie MataMalam.

NewRegente theater. Novembre 2021 La Haye.Hollande