Méthode Saïda Naït-Bouda

Une méthode de reconnexion au mouvement primordial  développée par Saïda Naït-Bouda, danseuse et chercheuse, accompagnatrice d'ancrage et formatrice.

 

Une méthode en TROIS axes de travail : l'ancrage par l'activation du périnée, les danses pelviennes de célébration de la terre et la transe.

 

Le périnée, un allié qui nous veut du bien

Trop souvent méconnu, ou hélas au moment où il nous fait défaut, le périnée est un élément central de notre corps. Reconnecté à son lien naturel avec la terre par l'ancrage, il agit sur des champs multiples en étroite correspondance.

Sur le plan physiologique Un périnée tonique améliore la posture globale dans un corps fluide, sensible et connecté, protège des incontinences urinaires, régule le bon fonctionnement des intestins, allège les douleurs et les crispations des règles douloureuses, entre autres de ses bienfaits.

Sur le plan psycho-comportemental Il agit sur la libido et le renouvellement de l’énergie vitale, stimule le désir et la création ; redonne la capacité de se sentir présente dans son corps et en sécurité en toutes circonstances ; il nous permet de mieux se poser, écouter ses motivations et ses envies. Sortir des idées reçues et trouver ses propres réponses.
Sur le plan spirituel, Il est le vecteur de notre reliance à notre mémoire générationnelle et ancestrale.

 

Les danses pelviennes de célébration de la terre, le féminin ancré.

Portées par l'esprit des danses matriarcales de célébration de la terre où à la fin des moissons, les femmes remercient la terre de leur donner des fruits pour nourrir leur  fruits.

Les danses pelviennes, encore très pratiquées dans le monde, sont basées sur un mouvement du ventre  très puissant profondément ancré à l'énergie de la terre.

En les pratiquant, nous nous immergeons dans les savoirs ancestraux des femmes pour se soigner à tous les âges de leur vie par le renforcement du périnée, l'entretien du lien alchimique qu'elle ont avec la nature, dans la jubilation de la danse  et l'art de la célébration de la vie et de la beauté.

 

La Transe et l'InTranse, de la lamentation à la transformation

Chamanique, inductive, poétique, magique ou de dépossession, les transes - rassemblées sous le terme générique d'états modifiés de conscience - nous mettent en relation avec une autre dimension de notre être. Celle de l'intuition, de l'intangible, d'un savoir ancestral. Issues des peuples restés proches de la nature et des animaux, les phénomènes de transe mettent en jeu la circulation des éléments telluriques et cosmiques dans notre corps.
En occident, nous considérons qu'elle met en jeu des énergies contraires : ce qui ressort du compréhensible et ce qui ressort de l'instinctif.
Alors que chez les peuples dont elles sont issues
il s'agit d'harmoniser ces énergies complémentaires.

L'In-transe c'est diriger et maîtriser la transe par un état de conscience intense qui nourrit la vie. Vers la transformation de l'être.

De retrouver l'unité de l'être. Dans le hâl ou état de présence divine.

 

Une pédagogie organique, entre l’intériorité et le collectif

 

S'inspirant du rapport des femmes entre elles dans les sociétés traditionnelles, la pédagogie en garde l’essence et l’esprit : c’est le groupe qui est soignant.

Par le langage du corps et de l'instinct, dans lequel “l’autre” est perçu dans son humanité, le lien entre les individus trouve enfin son existence.

Dans ce cadre, les clivages sociaux disparaissent. La peur de mal faire, les comparaisons, l'auto-censure lâchent prise.

Ouvrant un espace où chacun.e évolue selon sa corporalité, son expérience, son histoire…. Et ses objectifs.

 

Une recherche aux sources

La recherche s'appuie sur de longs voyages aux coeur des pratiques rituelles féminines profanes et sacrées des femmes Amazighs* - Chaouiya et kabyles -, de la suspension du corps dans les danses sahariennes - Maures et Touaregs -, de l'extase soufie - Hadra et Samâ', des rituels de guérison des peuples noirs- Gnaouas - des rituels de lamentation -Zar.

Elle s'enrichit en parallèle d'une étude de l'espace sacré dans l'architecture musulmane, du port du drapé antique en méditerranée, des pleureuses, de l'aromathérapie par les fumigations d'encens.

*Les amazighs sont les peuples natifs d'Afrique du Nord.

 

Une transmission basée sur l'expérience à travers les danses ARCHAïqUES, la conscience corporelle et le rituel

Ni apprentissage d'une technique ou enseignement d'un folklore, toutes la démarche est de proposer un espace où les femmes peuvent retrouver le chemin de savoirs archaïques déjà inscrits dans leur corps.

La méthode est progressive et évolutive où dans une étroite écoute sensitive, chacune révèle l'étendue de ses propres ressources.

La danse El hâl se décline en plusieurs expériences

 

Des stages de Danses berbères,

un voyage à danser dans les cultures traditionnelles sources. En savoir +.

Des ateliers La danse, le périnée & le rituel,

régénérer les liens - coupés ou actifs - avec son corps et activer le périnée. En savoir +.

Des formations,

un enrichissement de compétences pour les professionnelles qui veulent enrichir leur accompagnement. En savoir +.

Des créations,

au creux des tensions que génère notre société. En savoir +.

Des conférences à danser,

des présentation de recherche qui mêlent pratiques collectives et ouverture du regard... En savoir +.

Les rendez-vous dans l'agenda