Stage résidentiel

Danse El hâl©

La danse, le périnée et le rituel

Petite présentation en voix et en images...


 

Une transmission et un partage dynamique des héritages  ancestraux.

 

Ni atelier de folklore, ni rituel sacré, ni technique de danse. Un voyage collectif où chacune de nous régénère le lien - coupé ou actif - avec son ventre.

 

Initiée aux fondamentaux de ces pratique dans une approche corporelle et sensitive, chacune de nous comprend à l'intérieur de soi ce qui en fait l'universalité.

 

De tous temps les peuples ont inventé des rituels qui expriment à la fois leur appartenance culturelle et leur manière de célébrer des moments importants tout au long de la vie. Dans leur particularité, ils sont sociaux et régénérants, tant par la régulation des rapports des individus dans la communauté, que dans leur pratique même qui stimule et soigne le corps et l’esprit.

 

Saïda Naït-Bouda, chorégraphe ayant basé sa recherche aux sources de ces savoirs en Afrique du Nord, vous propose ici une transmission où chacune d’entre nous, vient puiser, s’enrichir et revivifier des pratiques profondément inscrites dans notre mémoire collective.

 

Une recherche et une transmission qui s’appuie

sur un regard anthropologique

 

La recherche s'appuie sur les arts traditionnels d'Afrique du Nord, le féminin de l’être, les matrimoines intangibles, l’ancrage à la terre, les rites de célébration de de la terre, les mythes et l'histoire amazighs (berbères), les rituels à caractère mystique et thérapeutique et particulièrement Gnaouas et hadras de transe féminines, l’encens et l’aromathérapie.

 

Une initiation à l'essence et au sens

des rituels de célébration de la terre

 

Les danses pelviennes, encore très pratiquée en Afrique du Nord, sont basées sur un mouvement du ventre  très puissant profondément ancré à l'énergie de la terre. Portée par l'esprit des danses matriarcales de célébration de la fécondité, nous approchons les savoirs ancestraux des femmes pour se soigner à tous les âges de leur vie par le renforment du périnée, le développement de leur puissance par l'ancrage,  l'art de la célébration de la vie et de la beauté.

 

Un rituel réinventé

 

Les danses de guérison et de transe féminines et mixtes (hadras) libèrent nos tensions. Leurs relations aux éléments cosmiques renouvellent nos énergies et nous mènent vers le Hâl, état de présence intense où notre corps, notre esprit... et notre coeur sont associés.

 

Le public

 

Les femmes intéressées par le renforcement et la puissance du périnée, une bonne posture, l’énergie vitale, la kundalini, la fluidité, la célébration, l’ancrage à la terre, le mouvement énergétique, l’intériorité dans le collectif, l’encens, le rituel.

(Ce stage ne se substitue pas à la rééducation périnéale post-accouchement).

 

Déroulement

Une transmission  progressive et évolutive dans une approche interculturelle.

 

> CULTURE

Les ateliers commencent par un moment de partage de l'expérience et du chemin de connaissance de Saïda Naït-Bouda. Les sujets sont multiples, éclairent et nourrissent l'esprit : le corps dans l'islam, qui sont les berbères, relation aux éléments cosmiques et géométrie de l'espace rituel, les rituels de guérison et les types de transe, le souffle et le divin, les rites de passage, essence et sens des danses traditionnelles, etc...

 

> ÉCHAUFFEMENT 

Un échauffement spécifique basée sur la méthode d'Intranse El hâl. Eveil et prise de conscience du périnée, souffle et intériorité, ouverture du bassin, ancrage, verticalité et centrage.

 

> UNE PRATIQUE DE L'ANCRAGE A L'ENERGIE DE LA TERRE

Exploration de l'ancrage par le chakra racine en relation avec l'axe de gravité.

Une expérimentation et une exploration des mouvements des danses pelviennes assises ou debout, dans une pratique en conscience ou l'intériorité et  la répétition, permet de développer puissance du ventre dans un corps verticalisé et connecté.

Pratique des danses de célébrations de la terre en groupe (en ronde et en rangées) orientées vers la jubilation, l'intériorité dans le collectif.

 Peu à peu, chacune de nous selon son histoire, son âge, apprend à connaître cette zone trop souvent oubliée et même parfois totalement méconnue dans une démarche de l'auto soin.

A comprendre l'influence du périnėe sur la qualité de notre posture, la verticalité, le soulagement du dos, le développement de la puissance énergétique qui nous ouvre à notre connexion et notre relation intime à la terre pour un déploiement infini.

 

> LE RITUEL DE PASSAGE

Une traversée des danses de transe féminine Hadra à partir de l'InTranse. Il ne s'agit pas de partir en transe mais de pratiquer les mouvements des danses de transe pour développer présence et connexion.
Un espace où chacune de nous s'exprime dans la partie de soi la plus profonde.

 

> VERBALISATION

Le stage est ponctué de moments où chaque participante s'exprime sur son ressenti de la pratique.

 

Autour de l'encens 

Introduction en théorie et en pratique aux mélange d'encens thérapeutiques en grain d'Afrique du Nord.

 

Autour du drapé 

Le mlerfe, drapé antique encore porté aujourd'hui dans les zones sahariennes, nous porte à entrer dans un autre espace : l'extra "ordinaire". Initiée à son port et à son maniement, un objet magique qui porte le corps dans une autre dimension.

 

 

 

 

Une méthode progressive et évolutive

 

Des rituels comme espace d’expérimentation des matrimoines d’Afrique du Nord, qui se place au carrefour du féminisme et du féminin sacré.

 

En savoir + sur la méthode et l'approche de la transmission

Vous avez des questions ? Consultez les questions les plus fréquemment posées.

 




M A S T E R   C L A S S E S   &    F O R M A T I O N S   P R O . . .