Rituel

De la lamentation à l'intranse

Du mouvement archaïque à la création

Public  Mixte

Une transmission et un partage dynamique de savoirs ancestraux. Cet atelier se conduit comme un voyage initiatique où chacun-e d’entre nous, vient puiser, s’enrichir et revivifier des pratiques profondément inscrites dans notre mémoire collective. 

 

Du mouvement archaïque à la création
Une expérience des danses mixtes de guérisons. Du Zar en Egypte au Hadras du Maghreb (cérémonies extatiques) le mouvement très ancré à la terre, répétitif et collectifs, nous relient aux éléments cosmiques, libèrent nos tensions et renouvellent nos énergies. Peu à peu chacun-e de nous pratique "l'art des larmes".

Un programme progressif ou chaque participant-es peu s'impliquer selon son niveau et ses objectifs.
Après un échauffement propre à ces danses, on s'immerge dans la pratique des mouvements bruts des danses initiatiques selon la méthode El hâl, un art du mouvement d'aujourd'hui fondé au sources de ces savoirs. Peu à peu, entre intériorité et collectif, un rituel réinventé se dessine.

En savoir + sur la danse El hâl

 

Pour qui ?
Hommes et femmes, intéressè-e-s par les rituels, la transe, les rituels de passage, les pratiques corporelles corps/esprit, la transculturalité, le partage,...

 

Un laboratoire

Le programme de l'atelier est développé à partir de la Danse El hâl, un art du mouvement d'aujoud'hui créé en relation intime avec les rituels d'Afrique du Nord.Une pratique transculturelle d'aujourd'hui qui garde l'essence et le sens des rituels : ancrage, présence et connexion.
Qu'est ce qu'un rituel ? A quoi sert la transe dans notre monde d'aujourd'hui ? C'est à partir de cet angle de réflexion que la chorégraphe propose des exercices préparatoires à la compréhension et la pratique des rituels  : dynamique de groupe, ancrage aux éléments cosmiques et telluriques. Intériorité et collectif. Espace et temps. Rythme et mouvement répétitif. Connexion, expression et création de nouveaux rituels.




M A S T E R   C L A S S E S   &    F O R M A T I O N S   P R O . . .